QU'EST CE QU'UN CAMP CHANTIER?

Il s’agit d’une période de deux à trois semaines voir plus au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte…

QUI PEUT PARTICIPER?


Toute personne âgée d’au moins 18 ans, animée de bonne volonté, ayant une motivation et désireuse d’apporter une contribution pour le développement de nos communautés.

QUAND ONT LIEU LES CAMPS CHANTIERS?

Les chantiers ont lieu au printemps, pendant les vacances d’été , en automne et en hiver.

QU’EST- CE QU’UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL?

C’est trois choses à la fois, à savoir une action volontaire et bénévole, un travail à réaliser et une vie collective.

UNE ACTION VOLONTAIRE ET BENEVOLE

– Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat entre l’association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)
– Les volontaires sont une main d’œuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l’association pour la réalisation d’un projet.
– Le chantier s’inscrit dans un projet local.
Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.

LA REALISATION D’UN TRAVAIL

Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence ou de qualification particulière : baliser un sentier, un centre d’accueil, rénover une école, sensibiliser une population sur le danger qu’est le SIDA et MST /PALUDISME etc.
La démarche volontaire des participants est par contre primordiale pour le déroulement des chantiers.

UNE VIE COLLECTIVE

De 3 semaines généralement, une équipe de 15 à 20 jeunes gens de différents pays se regroupent en vue de la réalisation d’un projet local. C’est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc.
Le logement la plupart du temps est de type sommaire. Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.

  

JOURNEE TYPE SUR UN CHANTIER

Les chantiers visent à réaliser un travail d’utilité collective pour promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront 7 heures par jour et 5 jours par semaine. Les matinées sont principalement réservées pour l’activité proprement dite et les après-midi sont consacrés aux animations et loisirs avec les enfants.

Voici un prototype de journée de camp chantier :

06 h 00 : Réveil
06 h 20- 07 h 00 : Corvées
07 h 20 – 07 h 50 : Petit-déjeuner
08 h 00 – 12 h 00 : Travail sur le chantier
12 h 00 – 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
13 h 00 – 14 h 30 : Repos (sieste)
15 h 00 – 17 h 00 : Loisirs
18 h 00 – 19 h 00 : Corvées
19 h 15 – 20 h 00 : Dîner
20 h 30 – 22 h 30 : Débats ou Causeries sur les réalités africaines ou européennes, chants et danses au son du djembé.
23 h 00 : Heure du silence sur le chantier.

Les week-ends sont libres et sont réservés aux excursions sur les sites touristiques du pays.

 

FONCTIONNNEMENT DES GROUPES DE CORVEES : 

Les tâches quotidiennes : achats, cuisine, vaisselle entretient etc… sont faites à tour de rôle par les petits groupes formés une fois sur le site du chantier.

Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D.

A - L’équipe de cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.
B - L’équipe de ménage se doit de débarrasser la table après le repas, mettre au propre la cuisine, les sanitaires et de balayer le salon. Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque occupant.

C - L’équipe de vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas. 

D - L’équipe de corvée d’eau la plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein donc il faut aller chercher d’eau dans un puits ou dans une citerne à côté ou un peu plus loin pour la cuisine et pour la vaisselle. Mais chaque volontaire doit chercher de l’eau pour son bain personnel et pour sa lessive. 

 

ANIMATION SUR UN CHANTIER :  

Elle permet de faire valoir les cultures qui y sont confondues, d'animer le chantier avec des chansons africaines, européennes, et des danses. Les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent  au son du DJEMBE, Gon etc. sans oublier les randonnées en montagnes et la visite des sites touristiques.

 

EXCURSIONS :

Différentes excursions sont proposées le week-end : 

  • La visite de la ville la plus touristique du Togo (Kpalimé) avec ses beaux paysages, son climat doux et les impressionnantes cascades de Womé, Agbatui, ou de Kpalimé. On peut aussi y voir le Mont Agou (le plus haut sommet du TOGO) et un grand centre artisanal. 

  • La visite de Togoville et du lac Togo auquel le pays doit son nom. C'est l'endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue ! 

  • Le site d’Agbodrafo, où se trouve  la maison des esclaves et le puits des enchaînés. 

  • Le marché des Fétiches de Lomé, le seul et unique dans toute l'Afrique de l'ouest !

  • La visite de la ville de Kara, du parc animalier Sarakawa, du parc des éléphants à Kara !

  •  Le château TEMBERMA qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO !

CONCLUSION

A la fin de chaque chantier se solde par une remise solennelle d'attestation de participation aux volontaires.
Chacun présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir. La MHJVD et les populations des localités dans lesquelles ces camps chantiers sont organisés vous réservent un accueil chaleureux et vous souhaitent les bienvenues au TOGO.