Soutien scolaire

Contexte:
L’éducation des enfants dans les villages et milieux reculés du Togo souffre d’un problème sérieux dont les causes sont situées sur plusieurs niveaux. Face aux perturbations socio - politiques qui depuis longtemps entravent le déroulement normal des années scolaires, l'éducation se trouve esquintée. C'est face à ce problème que le comité d'organisation a mis en place ces missions de soutien scolaire pour appuyer ces enfants et essayer de relever leur niveau à travers des cours de soutien.

Au rendez-vous du donner et du recevoir, notre credo est la solidarité humaine : " Se parler pour mieux se connaître, se connaître pour mieux échanger, échanger pour mieux se comprendre " Tel est notre ultime mission.

Objectif:
- Favoriser l'accès à l'éducation pour les plus jeunes via des cours de soutien scolaire
- Mise en place une bibliothèque ouverte à l'ensemble des élèves de la localité hôte du projet.
- Aider et appuyer les enseignants
- Appuyer les chapitres inachevés et ou mal acquis à la cour de l'année scolaire précédente
- Soutenir les élèves participants à travers la distribution de fournitures scolaires.

Organisation du travail:
Le soutien scolaire se fait quotidiennement,4 heures seront affectées au cours de la matinée. Ce sera un encadrement presque sur tous les plans (mathématiques, sciences, grammaire, conjugaison, lecture, écriture, culture générale...) et seront assurées en binôme par les volontaires.

Nous sollicitons les volontaires afin qu'ils apportent des fournitures scolaires ainsi que des jouets de tout genre pour la kermesse de fin du chantier. Vous serez imprégnés du programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d'enseignants des cours primaires et secondaires. Vous dispenserez des cours dans une matière de votre choix (Anglais, Français, Allemand, maths, physique, Science de la vie et de la terre, culture générale etc..).


Rénovation / construction d'infrastructures


Contexte :
Plusieurs villages ou coins reculés du Togo sont très souvent confronté aux problèmes d’absences ou de manques d’infrastructures socio-éducatives et sanitaires. Ces infrastructures si importantes pour l’éducation et la santé de la population sont soient inexistantes, soient en manque de salles. Aussi dans les rares milieux où ces structures existent, elles ne sont généralement pas en bon état ou ne correspondent pas à un cadre approprié ou pas bien aménagé pour servir au besoin.
Notre association MHJVD à travers ces projets, souhaite pallier à ce problème d’absence ou d’insuffisance de salles pour ces structure afin de promouvoir l’éducation et la santé dans ces localités et donc permettre aux population d'étudier et de se faire soigner dans un cadre approprié.


Objectifs :
Il s'agit de rénover des infrastructures existantes ou d'en construire de nouvelles au profit de la communauté bénéficiaire du projet afin de pallier au manque.
Ces infrastructures peuvent être des bâtiments scolaire, dortoirs pour les patients dans les dispensaires, latrines publiques, bibliothèques...
Cela permet également de d'apporter chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l'épanouissement des jeunes.

Organisation du travail :
Sur le plan travail, les volontaires feront essentiellement :
La petite maçonnerie : fabrication de briques, ramasser du sable et chercher de l'eau...
La petite menuiserie et peinture : peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes...
Les volontaires peuvent apporter des gants, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.
Les volontaires travailleront 4 heures chaque matinée.  


Soins médicaux

 

Contexte :

 

    Les conditions de vie ne permettant pas à la population d’aller à l’hôpital pour se faire soigner puisse que ici si tu n’as pas d’argent tu n’as pas droit au soin même pour une petite plaie ou un petit mal de tête. Cette situation fait que la plus grand partie des personnes par manque de moyens pour aller se faire soigner préfère l’automédication qui n’est pas toujours efficace et donc ces gens trainent des maladies des jours ,semaines voir des mois sans traitement.

 

Objectif :

 

    La mission Assistance aux soins médicaux nous permettra d’apporter un temps soit peu un soin à toute la population (des enfants au vieux passant par les adolescentes et les jeunes) sur tous les plans.

 

Organisation du travail :

 

    Pour ce faire le travail va se faire avec les bénévoles en collaboration avec l’infirmier ou l’infirmière du village qui aura pour tâche de coordonner le travail et de suivre les patients de la consultation au traitement et également prodiguer des conseils aux patients.

Les bénévoles travailleront 4h par mâtinée.


Alphabétisation des femmes


Contexte :
Le continent Africain est essentiellement rural. Les femmes en Afrique représentent plus de 50% de la population adulte, elles constituent le pilier de la survie alimentaire familiale et leur rôle d'éducatrice des enfants est indéniable. Elles sont analphabètes à plus de 95%. L'importance de l'éducation des femmes et ses effets positifs n'est plus à démontrer. Elle entraîne une évolution dans leur comportement, valorise leur image, leur donne une plus grande confiance en elles-mêmes. Il existe également une relation directe entre le niveau d'éducation des femmes et la santé, l'hygiène, la nutrition des enfants, la planification familiale.


Objectif :
L'objectif est de répondre à une demande et aux besoins de renforcement du niveau d'alphabétisation des femmes inscrites au programme et d'installer un système de gestion autonome pour assurer la continuité de l'action.


Les volontaires animeront les différents niveaux dans l'ordre suivant :
Niveau 1 : deux animateurs (très faible) ;

Niveau 2 : trois animateurs (CP1 à CE2) ;

Niveau 3 : deux animateurs (CE2 à CM2) ;

Niveau 4 : trois animateurs (collège).


Une réunion préparatoire permettra aux bénévoles de prendre contact avec les femmes du milieu participant au programme et de préparer la réalisation des activités.

 

Organisation du travail:
Généralement le programme des journées est le suivant :

 

- Les matinées seront consacrées au contact avec les femmes dans leurs activités quotidiennes grâce à l'entremise des femmes du milieu choisies comme guides et au cours théorique (expression orale).

- Les après- midi seront consacrés aux cours proprement dits qui se tiendront dans les classes de l'école primaire ou collège.


Chaque apprenante aura à sa disposition un stylo et un cahier tenu régulièrement par les animatrices de sorte que les apprenantes puissent travailler directement dans le cahier et réviser les soirs et les week-ends.

Les supports didactiques utilisés par les animatrices sont pour la plupart des livres, des romans, des fiches, des revues et autres supports.

Un briefing se tiendra quotidiennement pour permettre à l'ensemble des volontaires de suivre l'évolution des actions. L'accent sera mis sur l'aspect ludique à travers des chansons et des jeux (chant éwé et français).


Sensibilisation IST/VIH 

Contexte:

 

    Confronté à de sérieux problèmes liés à la santé mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles, il est nécessaire voire urgent que des mesures adéquates soient prises. En effet, nous devons éviter aux jeunes les grossesses non désirées, les avortements, la déscolarisation, la drogue, la toxicomanie, des infections IST/VIH/SIDA, et d'autres fléaux sociaux.

   Vu l'ampleur de la sous information et le déni de la maladie en milieu rural, ce projet doit être poursuivi dans d'autres villages non encore ciblés. Ce chantier est organisé pour apporter une modeste contribution, pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement de nos milieux qui loin des villes et des yeux sont un peu oubliés.

 

Objectif :

- Sensibiliser et améliorer le niveau d'informations et de connaissance des jeunes filles et garçons en matière des IST/VIH/SIDA.
- Susciter chez les jeunes élèves, apprentis, déscolarisés l'adoption des comportements sexuels responsables.

- Fournir aux populations un ensemble d'informations et de techniques permettant une utilisation cohérente et rationnelle des méthodes de prévention

- Organiser des séances de formations de formateurs et des pairs éducateurs au sein des différents groupes de jeunes dans les villages

- Lutter contre la pénurie de préservatifs dans les milieux ruraux.

 

Organisation du travail :

    Sur ce chantier, les volontaires organiseront des séances de sensibilisation thématique programmée, des campagnes de sensibilisation porte à porte et en masse sur les thèmes contraception, IST/VIH-SIDA à travers des sketchs, des contes scéniques, du théâtre, des projections de film et de distribution des préservatifs et prospectus.


PRODUCTION D'OEUVRES ARTISTIQUES

Batik et teinture

Ce programme consiste à former les volontaires à la technique du batik et de la teinture.

Travail à faire :

Il s'agira pour les volontaires d'apprendre à faire des dessins sur des toiles blanches. Ensuite viendra la technique de mélange des couleurs. Ils apprendront également la technique d'application de la cire d'abeille sur les toiles, l'application des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner des cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises et des robes. Ils sauront teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit, etc., dans la pure tradition de l'art africain. Les produits de ce chantier seront revendus par les volontaires et les recettes serviront à financer les activités de l'association, notamment la scolarisation d'enfants démunis.

Confection des perles

La confection des perles est un art développé au Togo. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l'artisanat Togolais. Difficile en apparence, la confection des perles sur bois est accessible à toute personne motivée. Théorie et pratique iront de paire.

Travail à faire :

Les bénévoles seront initier à la manière de sélectionner les perles et à l inspiration artistique qui permet à l’artistique d’en faire ressortir des modèles de perles différentes qui font l’objet d’une représentation AFRICAINE


Reboisement et sensibilisation environnementale

Contexte et justification du projet:

L’accentuation de la pauvreté surtout dans en milieu rural a des impacts très négatifs sur la santé de notre environnement en Afrique et en particulier au Togo. Car la pauvreté conduit souvent à l’exploitation minière des ressources naturelles plutôt que de se soucier de les préserver. Dans les zones rurales, certaines pratiques agricoles ont de lourdes conséquences sur l’environnement. La recherche des ressources énergétiques (bois de chauffe) et l’agriculture minière sont les principaux moyens de survie des populations. Les paysans sont obligés à couper les arbres sans soucier des générations futures pour satisfaire les besoins au quotidien. Par ailleurs, le commerce du bois devient de plus en plus l’activité économique principale dans ces milieux. Par conséquent la santé environnementale selon les statistiques est effroyable. Les réserves de forêts sont presque en disparition totale.

 

Au Togo malgré les actions des ONG et des pouvoirs publics, le phénomène prend toujours de l’ampleur. MHJVD considérant que le problème environnemental constitue aujourd’hui un défi majeur à relever, compte faire participer le commun des mortels à l’action environnementale à travers la rencontre de volontaires d’horizons différents. Dans le cadre de ce projet, les volontaires planteront essentiellement des arbres. Si possible le chantier servira à préparer avec les paysans des villages les pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la saison de reboisement prochaine. Le chantier servira également à sensibiliser les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques dont est souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés par MHJVD ou par d’autres structures communautaires.

 

Les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnementale pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. La transmission du message pourrait être faite à travers toutes les techniques possibles de mobilisations à savoir les sketchs, les affiches etc.…

 

Objectif général :

Participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement écologique à travers l’organisation des camps chantiers dans les milieux ruraux au Togo.

 

Objectifs spécifiques :

-Lutter contre la déforestation grandissante dans nos villages

-Sensibiliser les populations rurales sur les risques de la dégradation de leur environnement écologique.

-Organiser avec les populations d’accueil des séances de reboisement afin de créer des espaces vertes dans leurs milieux.

 

Le travail à faire:

Sur ce type de chantier les activités possibles sont le remplissage des sachets, mise en sachet des pépinières, arrosage des plants en sachets, le débroussaillage des parcelles à reboiser, le creusage de trous, la mise à terre des plants.


SOURIRE DE NOEL AVEC LES ENFANTS

Pendant la période des fins d’année, dans les milieux défavorisés en Afrique, on retrouve encore des expressions de misère sur le visage des enfants. Le chantier  Noel /nouvel an avec les enfants  est un programme humanitaire qui permet de créer chez les enfants défavorisés des villages, une ambiance de fête et de les donner.

Ce programme vise à organiser des animations socioculturelles et des ambiances de fête pour les enfants défavorisés.

Ce projet permet d’égayer les enfants pour qui la période de fête est habituellement vécue comme une période ordinaire ordinaires.

Cette Noel /nouvel an solidaire est meublée par diverses activités :

  • Des activités ludiques et socioculturelles (jeux, sketchs, chants, danse…)
  • Des activités sportives (marathon, tournoi de football…)
  • Des soirées projections de films
  • Une journée de distribution de cadeaux par le père Noël.
  • Des journées de décoration pour avoir différents décors de fête (décors européen et africain)…

INITIATION A L'INFORMATIQUE

Aujourd’hui, en Afrique l’usage de l’ordinateur n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs dans les milieux défavorisés. Il est clair qu’avec l’importance de l’information et le développement des TIC, la connaissance des bases de l’informatique est un vecteur important au développement d’une société.

Le projet Initiation à l’informatique est un programme ouvert à tous les volontaires qui ont des connaissances en informatique et qui désirent les transmettre aux jeunes des milieux ruraux pour contribuer à leur développement personnel et au développement de leurs communautés.

Ce chantier permettra de vulgariser l’usage de l’outil informatique par l’organisation des formations théoriques et pratiques sur des connaissances de base en informatiques à l’endroit des élèves, fonctionnaires, jeunes ou adultes qui veulent se familiariser avec la technologie tout au long de l’année pendant le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.


CONSTRUCTION DE LATRINES ECOLOGIQUES

Il faut bien comprendre que dans les villages aucune maison ne dispose de toilettes internes.

La plupart du temps les habitants vont faire leurs besoins aux alentours, dans la brousse. 

L’absence de WC est problématique pour différentes raisons.

D’une part, cela participe à la propagation de maladies car les défécations multipliées dans la terre ou dans l’eau engendrent la prolifération de bactéries et donc à terme de maladies.

D’autre part, certains enfants se perdent ou se blessent en s’éloignant des habitations.

Ce qui est intéressant avec la construction de latrines c’est que cela permet de remédier à un problème de santé publique tout en créant une nouvelle ressource pour le village.

En effet, en réalisant des latrines écologiques, il est possible de réutiliser l’urine et les matières fécales comme fertilisant dans l’agriculture. Aussi, cet engrais, entièrement gratuit permettra de booster l’agriculture locale et à terme de devenir une source de revenus, car cet engrais, en quantité suffisante pourra être commercialisé.

Le principe de ces latrines est la séparation des urines des matières fécales.

Le bidon placé au soleil pendant une quarantaine de jours, pour que tous les germes pathogènes disparaissent, donnent un liquide riche en azote. En arrosant la terre de cette urine « stérilisée » puis d’eau plus d’un mois avant la semence, on prépare la terre.

Les matières fécales sont, elles, recueillies dans une fosse (principe des toilettes dites « à la turque »).

De temps en temps, il faut ajouter dans la fosse de la cendre pour éviter les odeurs mais il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit d’autre.

Une fois la fosse pleine, il faut la laisser reposer pendant six mois au moins. Afin que le phénomène de déshydratation soit le plus rapide possible, il faut penser à orienter pour qu’elle soit face au soleil.

 

Afin que cela soit utilisable, il est donc nécessaire de créer au minimum des toilettes, pour pouvoir les utiliser en alternance.


Intégration familiale

Dans le but d’amener les volontaires à s’imprégner de la culture et du mode de vie d’une famille africaine et plus précisément togolaise, MHJVD a mis en place l’intégration familiale. Les volontaires auront à intégrer des familles togolaises dans le milieu où le camp chantier se déroulera et à participer à leur vie quotidienne (activités champêtres, ménagères, échange culturel…). Ceci sera effectué une fois tous les jours, soit les matinées ou les après-midi selon les camps chantiers auxquels l’intégration familiale est associée…


Animation socio-éducative et culturelles avec les enfants

Contexte et justification :

Le monde ne reste pas immobile, les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants, qu’ils soient avec ou sans handicap. MHJVD avec ses staffs et ses partenaires internationaux et locaux sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans les processus de développement au niveau de la communauté. "L’enfant est le père de l’homme " a dit le poète anglais WORDS WORTH; MHJVD et ses partenaires veulent encourager les enfants "à nous montrer leurs rêves pour oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui".

C’est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative c’est-à-dire susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution des problèmes par la mise en œuvre des activités socio-éducatives et pour aussi la réinsertion des Orphelins, des Enfants nécessiteux et des enfants de la rue.

Par l’animation socio-éducative avec les enfants, une dynamique par et pour les enfants doit pouvoir permettre une prise de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les problèmes prioritaires identifiés.

Il est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils puissent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-il une immense capacité pour apprendre mais surtout pour enseigner à leurs pairs tout comme à leurs aînés. Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec les enfants et qui pourront accepter leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur des notions de cultures générales à travers des jeux et des situations ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.

Objectif général :
Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant au moyen des activités instructives et ludiques.

Objectifs spécifiques :
- Organiser avec les enfants des activités ludiques et instructives.
- Permettre aux enfants de passer des vacances utiles et avantageuses
- Permettre aux enfants de prendre une part de plus en plus active dans le processus de développement au niveau de leur communauté.
- Mobiliser et encadrer les enfants dans différents ateliers de travail selon l’âge : atelier conte, atelier music, atelier de chant et danse, atelier journal, environnement, théâtre, gym et sport…..
- Soutenir psychologiquement et matériellement les enfants.

Organisation du travail :
Le travail consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les volontaires travailleront quatre (04) heures chaque matinée et les après midi pourront être consacré à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter de aspects culturels typiques de leur pays (chants, danses, jeux)