Alphabétisation des femmes
Contexte :
Le continent Africain est essentiellement rural. Les femmes en Afrique représentent plus de 50% de la population adulte, elles constituent le pilier de la survie alimentaire familiale et leur rôle d'éducatrice des enfants est indéniable. Elles sont analphabètes à plus de 95%. L'importance de l'éducation des femmes et ses effets positifs n'est plus à démontrer. Elle entraîne une évolution dans leur comportement, valorise leur image, leur donne une plus grande confiance en elles-mêmes. Il existe également une relation directe entre le niveau d'éducation des femmes et la santé, l'hygiène, la nutrition des enfants, la planification familiale.


Objectif :
L'objectif est de répondre à une demande et aux besoins de renforcement du niveau d'alphabétisation des femmes inscrites au programme et d'installer un système de gestion autonome pour assurer la continuité de l'action.


Les volontaires animeront les différents niveaux dans l'ordre suivant :
Niveau 1 : deux animateurs (très faible) ;

Niveau 2 : trois animateurs (CP1 à CE2) ;

Niveau 3 : deux animateurs (CE2 à CM2) ;

Niveau 4 : trois animateurs (collège).


Une réunion préparatoire permettra aux bénévoles de prendre contact avec les femmes du milieu participant au programme et de préparer la réalisation des activités.

 

Organisation du travail:
Généralement le programme des journées est le suivant :

- Les matinées seront consacrées au contact avec les femmes dans leurs activités quotidiennes grâce à l'entremise des femmes du milieu choisies comme guides et au cours théorique (expression orale).

- Les après- midi seront consacrés aux cours proprement dits qui se tiendront dans les classes de l'école primaire ou collège.


Chaque apprenante aura à sa disposition un stylo et un cahier tenu régulièrement par les animatrices de sorte que les apprenantes puissent travailler directement dans le cahier et réviser les soirs et les week-ends.

Les supports didactiques utilisés par les animatrices sont pour la plupart des livres, des romans, des fiches, des revues et autres supports.

Un briefing se tiendra quotidiennement pour permettre à l'ensemble des volontaires de suivre l'évolution des actions. L'accent sera mis sur l'aspect ludique à travers des chansons et des jeux (chant éwé et français).